Impesanteur

Publié le par Pierre

Impesanteur

Il y a des jours comme les autres, et il y a ceux qu'on n'oublie pas. Il y a peu, j'en ai vécu un qui appartenu clairement à la seconde catégorie. En effet, il y a quelques jours, j'ai goûté aux joies de l'apesanteur à l'occasion d'un vol unique en son genre : un vol parabolique à Miami. Cela n'était bien sûr pas donné, surtout si l'on se focalise sur sa durée. A quasiment 5000 euros l'expérience (et cela n'inclut évidemment pas le déplacement jusqu'à Miami), chaque seconde d'apesanteur m'a coûté une quinzaine d'euros. Oui mais voilà : à mon sens, ça n'aurait pas pu être de l'argent mieux dépensé. Mon frère, plus économe, a été sidéré que je balance un tel montant pour une simple tranche de vie. Et c'est vrai que si l'on veut voir uniquement le côté quantitatif, ça peut paraître fou de dépenser 5000 euros pour 5 minutes et demi de plaisir à peine. Mais parfois, mieux vaut être cigale que fourmi (en été, du moins). Et ce que j'ai vécu est à mon sens un trésor qui n'a pas d'équivalent sur Terre. Parce que ça ne s'efface pas. Je me souviendrai jusqu'à mon dernier jour de ce jour-là : dans des années, je n'aurai qu'à repenser à ce jour pour ressentir les sensations que j'ai pu avoir pendant ce vol, pour me sentir flotter dans l'espace, sans la moindre attache pour me relier au sol. A moins d'avoir Alzheimer, je n'oublierai jamais. Le seul fait d'y penser suffit à me donner le vertig. L'apesanteur est une chose impossible à ressentir sur notre planète. C'est le voyage dans l'espace et la création d'avions capables de réaliser des paraboles qui nous ont donnés accès à cette sensation hallucinante. Tous les hommes qui ont vécu avant cela n'ont pu faire l'expérience de cette sensation. Et même maintenant, bien peu de gens ont eu la chance d'y goûter ! C'est donc une expérience rare, et qui mérite d'être vécue. Pour ceux qui sont en quête de nouvelles sensations, voilà en tout cas le prestataire par lequel je suis passé pour ce vol en apesanteur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :